Avoir un ou des Enfants Haut Potentiel

imageNous sommes dans une famille de Haut Potentiel (abrégé HP par la suite). Je parlerais de mon aîné A. plus tard. Ici, j’ai envie de vous parle du quotidien avec E, 6 ans. La parentalité est faite de défi, bla-bla-bla. E, c’est un défi ou, comme les 4 autres , mais c’est aussi l’escalade la face nord de l’Evrest.

Au quotidien, il a des difficultés à poser son attention auditive car le trie des informations son lui demande trop d’énergie. Du coup, nos échanges son complexes et tourne beaucoup autour d’une demande d’attention et répétions pour être sûr que le message passe.

imagePour manger , au delà de son allergie alimentaire, c’est penser à lui faire à part le riz, les pâtes, les pommes de terre, ou tout autre chose sans sauce et sans assaisonnement. Il n’aime pas les goûts trop prononcé.

Ses émotions sont extrêmement présente à lui, elle l’envahisse. Il est d’une intensité rare. Un refus, une demande de patience , toute chose frustrante le dévore. La joie est elle aussi extrêment. La tristesse est un miroir qui fait mal. Il ne la cache pas. Dans notre société, c’est difficilement admis d’être autant incarné dans le ressenti et de l’exposer sans pudeur et sans retenu. Tous les enfants le font me direz-vous. Certes oui. Sauf que depuis toujours il passe de 0 à 100 en une demi seconde.

Ses frustrations sont dur à accompagner. La compétition, gagner, cela s’impose à lui. Alors que ce n’est pas notre approche parental. Nous prônons la coopération. Mais pour lui ça compte. Tout fois, perdre fait partie de la vie. Et pour lui, c’est souffrant. Crises, pleures, colère voir rage sont ses soupapes pour tenir .

La solitude lui fait du bien. Mais c’est complexe avec la vie d’un petit loup de cet âge. Et avec 2 frères et une soeur, c’est difficile à proposer. Son lit est donc son sanctuaire. Il a retirer l’échelle pour en assurer l’accès limité.image

La faim sans fin d’expérience et d’apprentissage. C’est cool un enfant qui apprend seul l’anglais et la lecture. Hors, il n’en a jamais assez. Il faut quotidiennement nourrir sa soif de savoir.

Je pourrais lister de nombreux aspect du quotidien.

La plus part des gens voit l’enfant HP comme un super enfant cool. L’idée du petit génie familiale. Je ne crois pas avoir un génie. Je crois avoir un enfant avec ses spécificités, c’est surtout trouver comment lui proposer le mieux de ses besoins. HP ne doit en rien être une étiquette, c’est juste l’explication de comment il fonctionne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s