Les dysphasies

Un de mes enfants à une forme de dysphasie, l’aîné. 

Le parcours de diagnostique a été très long. Je me souviens parfaitement de son eczéma du au stress. Eczéma qui s’est envolé le lendemain de son dernier RDV. Il revient à chaque contrôle.  

Je me souviens de l’anamnèse avec desquestions jugeante et piégeante, où l’on ne peu rien dire sur son parcours de parent et encore moins de notre phylosophie. Ils ont le « Manuel » (théorique) de la bonne voie parental. Allaiter 5 ans, malsain. Sans même s’intéresser à la nature du cheminement sur ce temps, ou le comment, ou la fréquence. Non. Ils ont projetés « comme pour un nouveau-né ». J’ai du m’opposer et incisister pour expliquer. 

À cet époque la non-sco d’Arthur était notre quotidien. On avançait. Nous n’étions pas expert de notre quotidien, de notre parentalité. Nous ne savions pas pourquoi notre parcours. C’était inaudible. Nous avions simplement choisit une educations bobo-bio-enfant-roi. 

Oh oui, Arthur est surement un roi, autant que ses frères et que sa sœur est reine. Oui iels sont au cœurs de nos enjeux, au coeur de nos projets. Mais pas dans ce qu’on projette sur « enfant roi ». Il n’était pas prêt à l’école. Nous le savions et l’avenir nous a confirmé que cette voie étais juste. 

J’ai le souvenir de se parcours et quand je vois l’adorable enfant de 9,5 ans qui vit sous mon toit: doux, gentil, respectueux , impliqué. Nos choix était le mieux pour lui. Il va dans une super école  avec un enseignement adapté. 

Puis le temps passe. Nous avons des signes d’alerte de la maîtresse de Leto. Il entame un long parcours de diagnostique avec tous les signes de la dysphasie. Oh ça se passera plus simplement. Je sais que je ne dirais pas son allaitement, il va a l’école. Même si ça ne se passe pas bien pour lui. Sa maîtresse s’implique à fond. 

En attendant, je lis. 


Merci à Marie pour ce cadeau qui va nous aider. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s